Place au vote: élections municipales 2014

Publié le par Serge RAVAUX

Chères Foulquoises, chers Foulquois, après le temps de l’échange, du débat et des propositions, voici venu le temps de la décision, celui du vote.

Le vote pour élire votre équipe municipale pour les 6 prochaines années et parmi les élus, deux délégués (le Maire et un adjoint) à la communauté de communes des 2 sources.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Autrement dit, le jour du vote, vous pouvez modifier la liste, panacher (mélanger), ajouter ou supprimer des candidats déclarés, sans que votre vote ne soit déclaré nul.

Vous pouvez également n’ajouter dans votre enveloppe que des listes incomplètes et/ou les candidatures individuelles. Les élus sont ensuite classés (ordonnancement) en fonction du nombre de suffrages obtenus.

Qui est élu ?

Obtiennent un siège au conseil municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (soit si il y a 300 suffrages exprimés à Foncquevillers, 151 voix ) et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits (si 304 inscrits, 76 voix). Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste.

Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a alors lieu à la majorité relative.

Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé.

Même si certains conseillers sortants ont refusé une liste ouverte et l’ intégration dans la liste de quelques candidats, le choix du renouvellement, de l’ordonnancement, des délégués à la communauté de commune, dépend du vote de chacun d’entre vous.

Serge RAVAUX

Candidat aux élections municipales de Foncquevillers

http://foncquevillersenaction.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article